Mes plus beaux contes classiques


Auteur: Delphine Lacharron
Illustrations: Marine CazauxAxelle Vanhoof et Sybile

Une cape rouge, une pomme empoisonnée, des bottes de sept lieux, un petit canard abandonné, une citrouille transformée en carrosse, une maison de bonbons et une bête pas si féroce... BIENVENUE au pays des contes !
Ce recueil contient 7 histoires : Le petit Chaperon rouge, Blanche-Neige et les 7 nains, Le Chat botté, Cendrillon, Hansel et Gretel, La Belle et la bête et le vilain petit canard.



Tout d'abord, parlons du livre. La couverture est magnifique! Les illustrations sont superbes. Il y en a qui sont vraiment trop mignonnes. J'ai une petite préférence pour les illustrations de Sybile que je connaissais déjà.

Ensuite, parlons des contes. J'ai aimé redécouvrir des contes que je connaissais déjà mais aussi en découvrir de nouveaux.

Le conte le plus triste est le vilain petit canard. Les illustrations m'ont donné la larme à l’œil. Ce pauvre petit canard qui est rejeté par tous. Son histoire est triste mais heureusement, cela finit bien pour lui.

J'ai beaucoup aimé le conte de la Belle et la bête, je ne connaissais pas cette version. La bête est moins effrayante et on apprend à l'aimer en même temps que Belle.

J'ai adoré le conte du chat botté, c'est vraiment un chat très malin et son maître a sur lui faire totalement confiance, il lui a apporté richesse et bonheur.

Pour le petit chaperon rouge, j'aime toujours autant le passage où le petit chaperon rouge découvre que sa mère-grand n'est plus la même.

Cendrillon est un conte très touchant sur une jeune fille qui a tout perdu mais heureusement peut compter sur sa bonne fée.

Pour Blanche-neige et les sept nains, c'est le plus connu pour moi, je suis toujours autant touchée par ce conte et la méchante reine est vraiment très belle sur les illustrations!

Le conte que j'ai moins aimé, c'est celui de Hansel et Gretel. Ce sont des enfants qui n'écoutent pas leur parents mais comme ce sont de petits malins, ils reviennent avec un trésor. La dame de la maison en pain d'épice n'est pas très effrayante.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Hemma pour l'envoi de ce livre! Une belle découverte et un joyau pour ma bibliothèque que je relirai certainement plusieurs fois!

4 commentaires:

  1. C'est chouette d'avoir de bons livres de contes bien illustrés! Mon édition d'enfant était sacrément traumatisante niveau illustration xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh purée! Ca doit être quelque chose! Lol
      J'ai toujours eu de beaux livres de contes :D

      Supprimer
    2. Elles étaient très soignées, mais à la manière de celles de Gustave Doré, elles n'évitaient pas l'horreur des contes (parce que c'est quand même souvent sacrément glauque)

      Supprimer
    3. Justement, je recherche un livre où les contes ne seraient pas modifiés, c'est pas évident à trouver

      Supprimer